Boughali tient une réunion de coordination avec les présidents des groupes parlementaires    Le marché algérien des assurances en hausse de 8,8% au 1er semestre 2024    Boughali préside une réunion du bureau de l'APN    Ouverture des travaux du Forum syndical international de solidarité avec le peuple sahraoui    Le ministre tunisien des Affaires étrangères visite Djamaâ El-Djazaïr    Installation d'une nouvelle commission de suivi    Résultats ''fructueux'' en termes d'accords conclus et de définition des voies de coopération    Hommage à un grand héros légendaire et téméraire    Une Commission de l'ONU appelle à une «action collective» contre l'occupation sioniste des territoires palestiniens    La «tonte» des filles (musulmanes) Une tradition française    Handball-Division Excellence : Coup d'envoi de la nouvelle saison    Les attaquants restent encore fébrile, l'arbitrage en conflit avec la VAR    Championnats d'Afrique : 3 médailles d'argent et 1 en bronze pour l'Algérie    Chute d'un jeune homme dans un puits de 10 mètres de profondeur    Un véhicule fauche un cycliste à Belacel    La mise en service du CAC n'a pas encore eu lieu    La DCP poursuit ses inspections sur le terrain    «Je n'ai pas de mots pour décrire l'horreur que l'on voit… en Palestine»    Appel à son enrichissement et à la restitution des biens pillés    L'Association «Bouclier de Khenchela» remporte la 3e place    Film sur l'Emir Abdelkader : le président de la République ordonne le lancement d'un appel d'offres international pour la production et la réalisation    Le président de la République reçoit le MAE tunisien    Inondations de Nâama : versement d'aides financières pour rééquiper les habitations endommagées    Prix d'Algérie pour la récitation, la déclamation et l'exégèse du Saint Coran: début des éliminatoires locales    Génocide sioniste à Ghaza: plus de 3.000 massacres perpétrés depuis le 7 octobre 2023    Larbaoui reçoit l'ambassadeur coordonnateur résident du Système des Nations Unies en Algérie    Boxe: Imane Khelif dévoile son parcours sportif et se projette sur l'avenir    Le président de la République préside une réunion du Conseil des ministres    CANEX WKND 2024: un appel à la mise en place de nouveaux mécanismes pour le financement et la distribution des productions cinématographiques en Afrique    Campagne de sensibilisation au profit des étudiants sur l'adhésion au système de Sécurité sociale    Une occasion pour l'Algérie de défendre les causes palestinienne et sahraouie    Marathon international d'Imedghassen: la 14ème édition a réuni 1.200 coureurs    Clôture de la session de formation pour la qualification du chef scout "Al-Maqdissi"    Tennis de table/Championnat d'Afrique: médaille d'argent pour la paire Bouhenni-Nasri    Signature d'un protocole de coopération entre les armées des deux pays    UIP : Des pays arabes boycottent l'allocution du représentant de l'entité sioniste en réponse à l'appel de l'Algérie    L'Algérie happée par le maelström malien    Un jour ou l'autre.    En Algérie, la Cour constitutionnelle double, sans convaincre, le nombre de votants à la présidentielle    Tunisie. Une élection sans opposition pour Kaïs Saïed    Algérie : l'inquiétant fossé entre le régime et la population    BOUSBAA بوصبع : VICTIME OU COUPABLE ?    Des casernes au parlement : Naviguer les difficiles chemins de la gouvernance civile en Algérie    Les larmes de Imane    Algérie assoiffée : Une nation riche en pétrole, perdue dans le désert de ses priorités    Prise de Position : Solidarité avec l'entraîneur Belmadi malgré l'échec    Suite à la rumeur faisant état de 5 décès pour manque d'oxygène: L'EHU dément et installe une cellule de crise    Pôle urbain Ahmed Zabana: Ouverture prochaine d'une classe pour enfants trisomiques

Merci d'avoir signalé!
Cette image sera automatiquement bloquée après qu'elle soit signalée par plusieurs personnes.

AGENCES TOURISTIQUES
Visites guid�es d�Alger
Publié dans Le Soir d'Algérie le 13 - 06 - 2009

Qui d�entre nous n�a pas r�v� un jour de faire une balade au c�ur de La Casbah sur les vestiges de ce site class� patrimoine mondial de l�humanit� depuis 1992 ? R�ve vite abandonn� devant des appr�hensions du genre s�curitaire ou autres : �Y serai-je en s�curit� ?� ; �trouverai-je un guide ?� ; �je n�ai pas envie d�y aller seul !�
D�sormais, il est possible de visiter la vieille m�dina en groupe, en couple ou entre amis gr�ce � l�initiative de certaines agences de voyages, qui offrent � leurs clients, des formules int�ressantes et � des tarifs abordables. Mili Voyages (Didouche- Mourad) a inscrit dans son programme des visites dans les mus�es, ruines romaines et au c�ur de La Casbah d�Alger. �Il s�agit surtout de touristes, dont des pieds-noirs�, nous r�v�le Mme Mili, la responsable de cette agence. �Concernant le circuit � La Casbah, la demande est tr�s forte aussi bien de la part des nationaux que des touristes. Le hic, c�est qu�on a du mal � d�nicher un guide touristique professionnel. Tout le monde s'improvise accompagnateur avec des tarifs exorbitants : 40 euros par personne !� All ways Travel (Dely-Ibrahim) est une agence de voyage g�r�e par deux fr�res, Racim et Raouf Mahboub. Un jour, ils ont eu l�id�e de proposer un circuit au c�ur de La Casbah sur Facebook. �Nous avons re�u un raz-de-mar�e de personnes int�ress�es par cette formule�, raconte Racim. �Et c�est comme �a que l�aventure a commenc� !� Depuis d�but mars 2009, cette agence organise des visites guid�es � La Casbah, tous les samedis et jeudis (2 500 DA la journ�e avec transport et d�jeuner inclus).
Une balade culturelle
Nous avons d�cid� de nous joindre � l�une de ces sorties, programm�e un samedi. Un petit bus nous d�pose pr�s de la maison du centenaire (Haute Casbah), point de d�part de cette balade culturelle. Dans le groupe, compos� ce matin d�une vingtaine de personnes, il y a les cadres d�une banque �trang�re install�e en Alg�rie, un couple originaire de la Guadeloupe, des retrait�s fran�ais� En pr�vision de la longue marche qui nous attend, nous avons tous chauss� des baskets. A 10h30, le groupe s��branle. Un policier en civil ferme la marche. Nous marquons une premi�re pause chez un artisan dinandier en plein travail, puis d�boulons par la mosqu�e de Sidi Ramdane, construite il y a 11 si�cles. Dans la foul�e, nous saluons Abdelkader Boussoufa, le patriarche de La Casbah (81 ans), qui prend le frais assis sur une chaise sur le seuil de sa maison. Puis, nous traversons Zenket el-chitane (la ruelle du diable) sans un petit frisson dans le dos, tout en �coutant les informations de Abderrahim Tis, notre guide : �Il y a 496 marches depuis la maison du centenaire jusqu�au port d�Alger, dont 2 ont �t� supprim�es !� La visite du palais de Khdawedj el a�miya provoque une grande excitation perceptible chez tous les membres du groupe. Certains s�attendent � voir la chambre de cette princesse. D�autres pensent d�couvrir le fameux miroir qui, selon la l�gende, �tait � l�origine de la c�cit� de la belle Khdawedj. Mais le guide de ce mus�e (des arts et traditions populaires) temp�re les ardeurs : �D�sol� de briser votre r�ve. L�administration coloniale a tout embarqu� dans ses malles !� Ensuite, c�est au tour du mus�e de la miniature de nous ouvrir ses portes. La guide de cette structure nous en dresse l�historique. �C��tait la demeure de Mustapha Pacha. Admirez les fa�ences de delft. Remarquez les dessins des bateaux qui ornent ces carreaux. Aucun ne ressemble � l�autre et pourtant il y en a des centaines !�
Halte au mausol�e de Sidi Abderrahmane
Sur place, nous apprenons que des tunnels menant jusqu�� Djama� Ketchawa et m�me jusqu�au port d�Alger existent dans les entrailles de ce palais ottoman. �Comme le dey Mustapha Pacha se savait menac� de mort, il empruntait ce tunnel souterrain pour ses d�placements�, indique le guide de All ways travel, M. Tis. A la rue Bencheneb, nous sommes invit�s � visiter la c�l�bre medersa d�Alger de style n�omauresque. A l�int�rieur, le portrait de Mohamed Bencheneb orne les murs. Halte ensuite au mausol�e de Sidi Abderahmane, le saint patron d�Alger (1387-1471). Il faut se d�chausser avant de p�n�trer dans cet havre de paix et de s�r�nit�. Des cierges sont allum�s. De nombreux lustres pendent au plafond. �Celui-ci a �t� offert par la reine Victoria. Elle �tait venue implorer le saint patron d�Alger de lui donner une descendance. Une fois enceinte, elle a envoy� ce cadeau en signe de reconnaissance.� Nacim Mahboub, notre accompagnateur, sonne le rappel des troupes. �Vite, vite, il y a encore plein de choses � voir. Je ne sais pas pour vous mais, moi, j�ai d�j� l'estomac dans les talons !� La balade se poursuit dans une ambiance bon enfant. Prochaine escale : la mosqu�e Ketchawa. Ferm�e actuellement pour travaux, nous n�en verrons que la fa�ade ext�rieure. Nous apprendrons, entre autres, que la premi�re pri�re apr�s l�ind�pendance y fut c�l�br�e le 2 novembre 1962. Il est pr�s de 13h. Nos estomacs crient famine. �Je sens que les sardines qu�on va nous servir auront le go�t du caviar tellement j'ai la dalle�, lance une jeune fille. Direction la p�cherie. Un restaurant dont le plafond est en vo�te nous accueille. De longues tables ont �t� dress�es. L�ambiance est conviviale. Au menu : hors d��uvre, sardines grill�es, frites et gazouza. Les membres du groupe en profitent pour faire plus ample connaissance. Plaisanteries, anecdotes et fous-rires emplissent la salle. Apr�s un petit th� � la mente, la visite reprend. Le palais des Ra�s (Bastion 23) nous ouvre les bras. Le rempart, pieds dans l'eau, nous captive. Cheveux au vent, visage au soleil, on a du mal � d�tacher nos yeux de la grande bleue. On a envie de prendre racine, de se laisser bercer par le bruit des vagues. �Je ferai bien un petit somme ici�, l�che la Guadeloup�enne. Mais Racim rappelle tout le monde � l�ordre. �Finissez de prendre vos photos et continuons la visite. Il ne faut surtout pas rater les maisons des p�cheurs et le bain romain !� L�apr�s-midi est bien entam�e lorsque nous rejoignons le bus pour le dernier circuit : l'�glise de Notre Dame d�Afrique. La vue surplombant toute la baie d�Alger nous laisse sans voix. A la fin de cette journ�e, on �change nos impressions. Une jeune �tudiante alg�rienne r�sidant en France nous dira : �Cela faisait si longtemps que j�avais envie de d�couvrir cette vieille cit�. Je ne regrette pas d��tre venue.� Quant � cette jeune Alg�roise de 28 ans, elle nous confiera : �Lorsque je voyais des touristes �trangers venir d�couvrir La Casbah, j�avais honte de ne pas la conna�tre, moi qui habite � deux pas !� Ce voyage dans l�histoire de notre beau pays s�ach�ve avec une pointe de regret. Une page culturelle et amicale vient de s��crire entre tous les membres de ce groupe improvis�. Des initiatives pareilles doivent se renouveler.
Sabrinal

Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source.