Christophe Lafaye est un historien français chercheur à l'Université de Bourgogne. Il est docteur en histoire contemporaine et archiviste. Officier de réserve, sa thèse de doctorat consacrée au génie en Afghanistan a été récompensée par des prix. Il (...)
La colonisation de l'Algérie par la France est d'une barbarie que seuls les nazis ont égalée. C'est sans doute pour cette raison que la question mémorielle lui pose problème. Préférant garder secrètes ses exactions, ses assassinats de sang-froid, la (...)
Le Groupe A3+ au Conseil de sécurité (Algérie, Somalie, Sierra Leone et Guyana) a plaidé lundi à New York en faveur d'un accès humanitaire aux populations dans le besoin en Afghanistan où la situation sécuritaire marquée par la présence de groupes (...)
Donald Trump a signé jeudi un décret prévoyant des sanctions contre la Cour pénale internationale, accusée d'avoir «engagé des actions illégales et sans fondement contre l'Amérique et notre proche allié Israël», qui s'en est «félicité» hier. Dans un (...)
La «guerre contre le terrorisme» menée par l'Occident s'est appuyée sur toute une série de mensonges destinés à nous persuader que nos dirigeants combattaient l'extrémisme islamiste alors qu'en réalité, ils le nourrissaient.
La narrative : Avez-vous (...)
Trump sera plus exigeant envers ses alliés, mais la ligne de démarcation entre une politique raisonnable et une politique coercitive sera difficile à tracer, dit l'article. Pour le moment, ne boudons pas notre amer plaisir à contempler cette bande (...)
Malala Yousafzai a reçu le prix Nobel de la paix en 2014, à l'âge de 17 ans, devenant ainsi la plus jeune lauréate de l'histoire de ce prix. Elle l'a partagé avec Kailash Satyarthi, un militant indien des droits des enfants. Je peux donc ajuster la (...)
Le désir que l'humanité vive dans un monde prospère et en paix est un grand souhait de la majorité de la population mondiale. Malheureusement, le monde occidental se bat depuis des siècles pour imposer sa suprématie, causant de grandes et graves (...)
Les évènements chaotiques dont le Monde arabe est le théâtre depuis 2003 sont évoqués diversement dans une médiasphère protéiforme où l'information est infectée par la manipulation. D'où la difficulté d'en saisir la trame et d'en mesurer la portée. (...)
L'Algérie a appelé, jeudi, lors de la réunion conjointe des Comités du Conseil de sécurité de l'ONU chargés de la lutte contre le terrorisme et la non-prolifération, à une refonte du système international actuel de lutte contre le terrorisme. Cette (...)
L'Algérie a replacé à nouveau le débat sur la lutte contre le terrorisme international. La réunion conjointe des Comités du Conseil de sécurité de l'ONU chargés de la lutte contre le terrorisme et la non-prolifération a été l'occasion pour la (...)
L'Algérie a appelé, jeudi, lors de la réunion conjointe des Comités du Conseil de sécurité de l'ONU chargés de la lutte contre le terrorisme et la non-prolifération, à une refonte du système international actuel de lutte contre le terrorisme.
Cette (...)
Le chef du département logistique du ministère afghan de la Défense, le général Sayed Abdul Basir Saberi, a préconisé que le pays, sous le nouveau gouvernement taliban, acquière des équipements militaires russes, notamment des systèmes de défense (...)
A la faveur du conflit militaire à Ghaza du 7 octobre 2023, de la mort du jeune Thomas Perotto à Crépol, le 19 novembre 2023, du vote sur la loi immigration du 26 janvier 2024 qui proposait de porter atteinte au droit du sol à l'Assemblée nationale (...)
La spectaculaire victoire de Donald Trump intervient dans un contexte international bien différent de celui qu'il affrontait en 2016, lors de son premier mandat, et plus encore durant les années qui ont suivi l'échec de sa tentative de remporter un (...)
Actuellement, le monde entier a les yeux rivés sur Ghaza, où l'Etat nazi d'Israël mène une guerre d'extermination contre les populations civiles palestiniennes. Mais qui s'alarme du «génocide social et psychologique» taliban commis contre les femmes (...)
A la faveur du conflit militaire à Ghaza du 7 octobre 2023, de la mort du jeune Thomas Perotto à Crépol, le 19 novembre 2023, du vote sur la loi immigration du 26 janvier 2024 qui proposait de porter atteinte au droit du sol à l'Assemblée nationale (...)
A la faveur du conflit militaire à Ghaza du 7 octobre 2023, de la mort du jeune Thomas Perotto à Crépol, le 19 novembre 2023, du vote sur la loi immigration du 26 janvier 2024 qui proposait de porter atteinte au droit du sol à l'Assemblée nationale (...)
Amar Bendjama, le représentant de l'Algérie au Conseil de sécurité, a crié «Basta!», devant l'institution qui est supposée être la plus souveraine du monde. «La recherche technologique est mise au service de la guerre», poursuit-il. Depuis la nuit (...)
Le gouverneur de la Banque d'Algérie, Salah Eddine Taleb, participe du 21 au 26 octobre à Washington, aux assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM), a indiqué mardi l'institution dans un (...)
Moscou a franchi une étape supplémentaire et importante vers le développement des relations avec le gouvernement taliban en Afghanistan.Les responsables russes ont confirmé que la décision de retirer le mouvement des listes terroristes russes avait (...)
Dans son article consacré à l'assassinat de Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah, mon confère Kamel M. écrit dans Algeriepatriotique : «Pourtant, ni les dirigeants politiques et militaires israéliens ni leurs mentors américains n'ignorent que la (...)
Le programme de travail du Conseil de sécurité de l'ONU pour le mois de septembre sera axé sur le renforcement de la confiance entre les pays et le respect du droit international, a déclaré, mardi, Samuel Zbogar de la Slovénie, pays qui assure la (...)
La police des mœurs en Afghanistan, relevant du ministère de la Propagation de la vertu et de la Prévention du vice (PVPV), ne coopérera plus avec la mission des Nations unies dans le pays, selon un communiqué du PVPV publié jeudi. «En raison de la (...)
L'arme nucléaire ? L'Iran, il est vrai, ne l'avait pas il y a quelques années, tout en ayant la capacité de la produire rapidement, mais il semble la posséder actuellement (selon des spéculations politiciennes et médiatiques continues). La grande (...)